Qu'est-ce que la sophrologie ?

Le terme Sophrologie peut se traduire étymologiquement par « l'étude de la conscience en harmonie ».
Il s'agit d'une pratique psychocorporelle qui vise l'harmonie du corps et de l'esprit. Pour trouver ou retrouver un bien-être au quotidien, développer son potentiel.

Il s'agit d'une méthode de relation d'aide basée sur des techniques de relaxation dynamique qui mobilise :
- la respiration consciente,
- la détente,
- l’activation du corps par le mouvement
- la visualisation senso-perceptive,
au moyen d’exercices simples, dans un état de pleine présence.


La sophrologie est fondée en 1960, en Espagne par le Pr. A. Caycédo, neuropsychiatre. Elle est définie comme la science qui étudie la conscience humaine, ses modifications et les moyens de la faire varier, dans un but thérapeutique, prophylactique et pédagogique, pour permettre à l'homme d'être en harmonie avec lui-même et avec son environnement.

Influencée par la psychiatrie phénoménologique (Binswanger), l'hypnose thérapeutique, les neurosciences, différents types de relaxations occidentales (Jacobson, Schultz) ou orientales (yoga, méditation, zen), Caycedo crée une méthode complète qui prend en compte et agit sur tout les plans de l'être : physique, mental, émotionnel et énergétique.

Aujourd’hui, on compte de nombreux courants issus de la Sophrologie Caycédienne©, dont la Sophrologie Existentielle, dite phénoménologique se caractérisant par son orientation humaniste, centrée sur la personne et les problématiques de l'existence propre à chacun.

La Sophrologie Existentielle est une méthode de relation d’aide qui s’intéresse à la personne dans l’ici et maintenant.

Pour en savoir plus :